top of page
Rechercher

"Allô Gaston, ici Bébé"

Pour établir des dispositifs d’appui au maintien à domicile, pour proposer des solutions alternatives de répit, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile SOLLICITUDE œuvre au quotidien et développe ses actions pour permettre aux bénéficiaires accompagnés (personnes âgées ou en situation de handicap) et/ou à leurs aidants de Sourire à l’avenir.


Sollicitude propose un dispositif innovant: LES PROFITEURS DE LA VIE :

Une équipe mobile va chercher les personnes âgées à leur domicile pour des activités de loisirs, de détente, et les raccompagne en fin de journée. Il s’agit de leur permettre de se sentir utile, de rompre l’isolement et préserver leur autonomie par le loisir et la vie sociale.


L’objectif est double :

• Les aidants en PROFITENT pour se reposer, prendre soin d’eux. Ils bénéficient de temps libre en dehors ou chez eux seul.

• Les bénéficiaires PROFITENT des activités orchestrées par notre service et les partenaires dans un seul but: Profiter de la Vie.


Lien social-Intergénérationnel-Service à domcile-Albi

Dans ce cadre il est établi un partenariat entre la crèche Les Zouzous gérée par people&baby représentée par Virginie Maurel, Directrice, et le SAAD Sollicitude représenté par Valérie FONTAINE , où les échanges inter générationnels sont au cœur du projet, un contact entre deux générations et des valeurs communes.

Le but du projet « Allô Gaston, ici Bébé » est de permettre aux enfants de la crèche de prendre conscience des différences culturelles et générationnelles en développant leurs compétences sociales et affectives. Ils bénéficient ainsi de la sagesse et de l’expérience des séniors, qui peuvent leur raconter des histoires, transmettre des traditions, des valeurs. De créer un lien social fort, chaque âge donnant des leçons de vie à l’autre. De leur côté les personnes âgées se sentent considérées et valorisées, en partageant avec les enfants leurs histoires, leurs connaissances. De plus, elles sont stimulées socialement et de manière cognitive par ces échanges réguliers permettant de lutter contre la solitude.


Lien social-Intergénérationnel-Sollicitude-Service à domcile-Albi

Les deux générations peuvent partager des moments agréables de détente et de convivialité, développer de nouvelles relations, et s’ouvrir vers l’extérieur. Il s’agit de proposer des activités collectives qui plaisent autant aux tout petits qu’aux personnes âgées.


Inscriptions ouvertes et places limitées pour tous les jeudis après -midi.

Dispositif : « Allô Gaston, ici Bébé » , une initiative locale.



157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo Sollicitude Slogan.png

Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile  Albi
 

POST

bottom of page